Le développement des technologies de l’information et de la communication a fait du concept de bureau partagé ou coworking un concept très en vogue. Ce concept permet à plusieurs professionnels travaillant dans le même domaine ou pas de partager un espace commun. Cette solution est très appréciée des jeunes entrepreneurs puisqu’elle leur permet de faire des économies en évitant de louer un local dont le loyer peut être très coûteux. Quels sont les autres avantages du coworking ? Réponses dans cet article.
Le coworking : pour travailler en toute convivialité
Pour les indépendants voulant avoir de la notoriété dans leur domaine, le coworking s’avère être incontournable. En effet, cet espace est un véritable lieu de partage et d’échange d’idées. Ce qui ne peut qu’être bénéfique. Mais, les échanges ne sont pas les seuls avantages d’un tel lieu de travail. Un espace de coworking est également un endroit où on peut faire de nouvelles rencontres enrichissantes et travailler en toute convivialité.
Ce sont surtout les personnes qui travaillent en ligne qui font le choix d’un espace de coworking comme lieu de travail. En effet, ce type d’espace leur permet de faire partie d’une communauté de travailleurs exerçant le même métier qu’eux ou œuvrant dans d’autres domaines aussi intéressants que le leur.
Le coworking : un environnement propice et agréable pour travailler
Conçu pour donner aux travailleurs indépendants un lieu où travailler, le coworking offre un environnement chaleureux et convivial. Ce lieu de travail se trouve souvent dans un cadre agréable pour assurer des conditions de travail optimales. Le confort n’y est pas négligé. Les équipements qui y sont mis à la disposition des professionnels sont de qualité. Chaque travailleur peut y trouver le matériel dont il a besoin : rétroprojecteur, salle de réunion, kitchenette et même salle de sieste. Une connexion internet haut débit est également offerte.
Le design des bureaux suit également la tendance pour répondre aux exigences des professionnels pointus sur le sujet. D’autre part, un soin particulier est accordé à chaque espace de travail afin que chacun puisse travailler en toute tranquillité sans être dérangé.
Le coworking : pour mieux s’organiser
Souvent, les travailleurs indépendants transforment leur domicile en bureau. Ce qui n’est pas toujours très pratique ni propice pour garder une certaine discipline et pour s’organiser durant les horaires de travail. Partir travailler dans un espace de coworking peut alors être d’une grande aide. En effet, les professionnels peuvent utiliser les lieux à leur convenance et organiser leurs horaires de travail à leur convenance.
Si travailler en indépendant donne une certaine liberté quant aux horaires, cela peut être assez problématique quand il s’agit de les respecter. Rejoindre un espace de coworking permet de solutionner ce problème.
Le Coworking : une possibilité d’utilisation sur une courte durée
Contrairement à un bureau qui a souvent besoin d’un bail, un espace de coworking peut être utilisé sur une courte durée. Il est donc possible de tester les lieux avant de s’engager sur une plus longue durée. D’autre part, un espace de coworking ne coûte pas cher en termes de loyer. En effet, pour ce genre d’espace de travail, il n’est pas besoin de frais d’agence ni de frais juridiques et encore moins de dépôt de garantie.
C’est en proposant un bureau à prix avantageux que l’espace de coworking est une option intéressante pour les jeunes entreprises qui ne veulent pas faire de dépenses onéreuses en loyer.
Le Coworking : pour retrouver la motivation
Le coworking offre non seulement un endroit où les travailleurs indépendants trouvent confort et tranquillité pour leur travail, mais également un lieu où ils peuvent faire des rencontres intéressantes. En cas de panne d’inspiration ou de blocage dans le travail, il est toujours préférable d’avoir des collègues à qui on peut demander de l’aide. Les personnes qui viennent travailler dans le coworking peuvent trouver cette aide auprès des autres professionnels qu’elles y rencontrent.
Par ailleurs, changer de lieu de travail peut parfois aider à retrouver la motivation en offrant une nouvelle vision du métier et de ce qu’on fait. Un coworking est idéal pour ce type de changement.