Si vous vous lancez dans le domaine de l’entrepreneuriat, il est important que vous en maîtrisiez chaque aspect surtout lors de la création d’entreprise. De nombreuses formalités doivent être respectées et soumises, chacune est plus ou moins importante. L’une de ces formalités est la domiciliation d’entreprise. La domiciliation est une étape cruciale lors de la création d’une entreprise. Une entreprise domiciliée est plus fiable et chaque entrepreneur sait qu’une entreprise fiable a des chances de pouvoir développer ses activités. Domicilier votre entreprise c’est en définir le siège social. Ce n’est qu’après que vous pouvez l’inscrire au RCS. Une fois inscrite, votre entreprise aura son adresse principale sur le Kbis et votre activité sera ainsi légalisée.
Quels sont les principes de la domiciliation d’entreprise ?
La domiciliation d’entreprise est une étape obligatoire dans la création d’entreprise. C’est la loi française qui le stipule. Toute entreprise doit être domiciliée, quel que soit sa forme juridique, son domaine d’exploitation ou encore son activité professionnelle. En fait, la domiciliation consiste à chercher le siège social d’une entreprise. Elle consiste à définir un endroit qui est l’adresse sociale, fiscale, administrative et juridique d’une entreprise donnée. Le siège social est donc le lieu où sont localisés la direction ainsi que les organes de décision d’une entreprise.
Il est à noter que l’adresse du siège social d’une entreprise n’est pas forcément l’adresse de son activité professionnelle. C’est souvent le cas des grandes entreprises. La domiciliation d’une entreprise est en fait indispensable pour déterminer la nationalité de celle-ci. Elle est également indispensable pour la classification de l’entreprise au niveau de la juridiction ou du tribunal.
Comment réussir la domiciliation de son entreprise ?
Deux choix s’imposent lors de la domiciliation d’une entreprise : un choix stratégique et un choix économique.
Nous avons déjà énoncé précédemment que pour pouvoir immatriculer votre entreprise, vous devez la domicilier. Cette étape permet de lui allouer une adresse administrative, juridique et fiscale. Pour pouvoir en tirer un profit, un choix stratégique s’impose lors du choix du siège social. Ainsi, certains entrepreneurs optent pour un site emblématique comme adresse de domiciliation afin d’améliorer leur image. En fait, comme l’adresse administrative va toujours apparaître sur les documents officiels de l’entreprise, les dirigeants en profitent pour valoriser leur structure.
D’autre part, la procédure de domiciliation d’une entreprise a un coût. Pour minimiser ce coût, deux solutions s’offrent à vous, soit vous sollicitez l’aide d’une structure dédiée soit vous optez pour l’adresse d’un bien qui vous appartient ou que vous avez loué. Cette dernière solution est la moins chère. Seulement, il vous faut vous attendre à ce que l’adresse de votre bien figure sur tous les documents officiels de votre entreprise. Cependant, quel que soit votre choix, il est important que vous veilliez à ce que votre procédure de domiciliation respecte les normes d’urbanisation.
Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?
D’un point de vue financier, opter pour un local d’habitation pour domicilier son entreprise s’avère être la solution la moins onéreuse. En fait, les charges liées à l’entreprise vont dans ce cas être intégrées dans celle de votre domicile personnel. Cette solution convient spécialement aux artisans ainsi qu’aux jeunes autoentrepreneurs.
Il faut aussi savoir que la domiciliation d’une entreprise permet d’en personnaliser le local. Le siège social de votre entreprise peut ainsi être décoré et adapté selon votre activité professionnelle. Si vous recevez des clients dans votre activité, ce point est très important puisque vous pouvez façonner l’image que vous voulez donner à vos clients quand ils viennent visiter vos locaux.
Pour les pépinières d’entreprises, la domiciliation offre plusieurs avantages. En effet, elle offre des locaux avec des équipements en commun. Elle offre également l’opportunité d’entrer en relation avec d’autres entreprises. Enfin, elle permet de bénéficier d’une assistance lors du lancement d’un projet entrepreneurial.
Enfin, la domiciliation d’entreprise contribue au référencement de l’entreprise en question.