Des personnalités et politiques demandent un « chèque bureau »

Au plus fort de la crise sanitaire, près de la moitié des salariés Français ont été contraints au télétravail. Si le travail à la maison était pour beaucoup une obligation, l’émergence des espaces de co-working (environ 2500 espaces de ce type en France métropolitaine) permettent aujourd’hui à près de 200 000 personnes d’y travailler tous les jours. Pour rompre l’isolement et favoriser ce genre d’initiative, plusieurs personnalités politiques, syndicales et économiques appellent le gouvernement à mettre en place un dispositif « chèque bureau » pour accélérer l’usage de ces espaces et redéssiner l’aménagement du territoire.

comment motiver une équipe
Crédit photo Emploi et Nous

Des personnes de premier plan qui demandent un chèque bureau pour rompre l’isolement et relancer le tissu économique

Tout le monde ne peut pas bénéficier aujourd’hui d’une connexion Internet de qualité et d’un espace de travail à domicile qui favorise l’efficacité. L’utilisation d’espaces de co-working se développe à vitesse grand V dans les principales métropoles de France, plus de la moitié de ces espaces se retrouvent en dehors des 20 principales ville de France, favorisant un réaménagement complet du territoire avec moins de bouchons sur les routes, moins de transports en commun surchargés et aussi plus de temps accordé au travail et à la vie de famille au détriment du temps concédé dans les trajets domicile – lieu de travail.

Plusieurs personnalités de premier plan ont écrit une tribune dans le Journal Du Dimanche (le JDD) pour demander la mise en place d’un chèque bureau pour prendre en charge une partie du coût de ces espaces de co-working et ainsi favoriser la stimulation en combattant l’isolement. Parmi les principales personnalités signataires, il y a l’ex-ministre Myriam El Khomri, l’ex-syndicaliste Jean-Claude Mailly, Sébastien Bazin (PDG du groupe AccorHotels), Carole Grandjean (députée de Meurthe-et-Moselle), Didier Baichère (député des Yvelines), Frédérique Dumas (députée des Hauts-de-Seine), Gael Duval (CEO Jechange.fr), Julien Bargeton (sénateur de Paris) ou encore Benoît Hamon (ancien ministre et candidat à la présidentielle). Au total, 33 personnalités ont signé cette tribune en faveur de ce dispositif.

Une proposition en vogue lors des prochaines élections présidentielles ?

Avec le projet de relance économique, de redistribution des richesses au sein du territoire Français et la redynamisation des centres villes des communes de petite et moyenne tailles, il est fort à parier que le chèque bureau fera partie des dispositifs mis en avant par certains candidats pour favoriser le stimulation professionnelle et relancer le pays sur les rails tout en rompant l’isolement imposé par les multiples confinements.

Leave a Reply

Your email address will not be published