Les goodies: quels avantages pour les entreprises?

L’esprit de communauté et d’appartenance social est plus que jamais présent dans notre société. Il est devenu essentiel aux gens de brandir leur couleur, mais également d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe qui partage les mêmes idées et les mêmes valeurs qu’eux. Les cadeaux publicitaires d’entreprise ou plus connus sous le nom de « goodies » font justement partie des stratégies d’entreprise pour renforcer et fédérer ce sentiment d’appartenance.

Les goodies : c’est quoi ?

Les goodies est un anglicisme que les entreprises utilisent pour désigner les cadeaux publicitaires, les cadeaux d’affaires ou encore les cadeaux d’entreprise. En général, les entreprises en distribuent sous forme de cadeaux lors d’un événement promotionnel ou dans le cadre d’un achat d’un ou de plusieurs de leurs produits. Cependant, depuis quelques années, les goodies sont devenus de plus en plus importants et véhiculent un autre message. En fait, ils sont plus valorisés et ont une valeur plus symbolique. Ils ne sont plus seulement utilisés dans le cadre des relations entre ses clients et une entreprise, mais au sein même de cette dernière, dans la relation entre les employeurs et les employés.

En effet, un nouveau système de management commence à gagner du terrain : celui de fédérer les employés et de les fidéliser. Il n’est donc pas rare de trouver un employeur offrir des cadeaux (des goodies) à un nouvel employé, et ce, dès le premier jour de son travail. Cette façon de faire a pour but de faire sentir à l’employé qu’il appartient désormais à un groupe, à une équipe ou mieux encore à une famille, celle de son entreprise. Un tel geste est une manière de séduire l’employé et de l’inciter à rester.

Les goodies : quels avantages ?

Une stratégie marketing efficace

À part le fait d’être un excellent moyen pour fidéliser les employés, les goodies s’inscrivent également dans une stratégie marketing efficace. En fait, offrir de tels cadeaux à vos clients vous permet d’ancrer l’effigie de votre entreprise, et plus tard votre entreprise elle-même, dans leur quotidien. En ayant à leur disposition des objets avec votre logo et vos couleurs, vos clients se souviennent plus facilement de votre entreprise et de vos produits. Ce qui contribue à rendre votre marque plus accessible, voire plus humaine. En intégrant les goodies dans votre stratégie marketing, vous vous invitez dans la vie quotidienne de vos clients et les poussez à se tourner vers vos produits. Une fois ce but atteint, votre chiffre d’affaires augmentera.

Une visibilité optimisée

Par ailleurs, les goodies permettent aux entreprises d’optimiser leur visibilité sur le marché. Véritables outils de communication, les goodies servent à véhiculer l’image et les valeurs de l’entreprise. Quand vous distribuez des T-shirts avec la marque et le logo de votre entreprise, les personnes qui le mettront seront en contact avec de nombreuses autres personnes qui feront systématiquement connaissance avec votre entreprise, même inconsciemment. Ainsi, les cadeaux publicitaires restent une technique de communication marketing efficace. Cependant, pour assurer la crédibilité de votre marque et de vos produits auprès de vos prospects, il est important de distribuer des goodies de bonne qualité.

Crédit Photo: Andrew from Pixabay

Une amélioration de la communication

Un autre rôle que peuvent jouer les cadeaux publicitaires est également celui d’améliorer la communication avec les clients et les employés. En fait, il est toujours important d’informer ces derniers des différents changements au sein de l’entreprise, que ce soit au niveau des produits, des prix ou encore des services offerts par l’entreprise. Dans ce cas, utiliser les goodies comme objet promotionnel permet de transmettre ces informations plus facilement, et ce, de façon concise, claire et précise.

Les goodies : comment bien les choisir ?

L’objectif des cadeaux d’entreprise est de séduire et de surprendre. Cet objectif est le même que les goodies soient destinés aux employés ou aux clients. Il est donc important de choisir l’objet qui véhicule au mieux l’image de la marque. Plusieurs critères doivent de ce fait être considérés. Le choix de goodies à utiliser est avant tout fonction de la cible. En fait, vous n’offrirez pas les mêmes cadeaux à un homme et une femme. De même, des cadeaux pour vos fournisseurs ne seront pas les mêmes que ceux pour vos clients ou prospects. La tranche d’âge de la cible ainsi que sa catégorie socioprofessionnelle sont également des facteurs à prendre en compte.

Le choix des goodies dépend également du nombre de personnes à qui vous voulez les offrir. Les cadeaux que vous offrirez à vos 50 meilleurs clients ne seront pas les mêmes que ceux pour tous vos clients. De même, le choix des cadeaux publicitaires dépend également de l’évènement durant lequel vous projetez de les distribuer : les goodies pour un évènement sportif seront différents de ceux pour un évènement commercial. Sachez toutefois que les gens adorent recevoir des objets publicitaires durant ces types d’évènements.

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