Faire un bilan des compétences: comment s’y prendre

Le bilan des compétences est une étape primordiale si vous voulez changer de métier ou accéder à plus de responsabilités au sein de votre entreprise. Le bilan de compétences, comme son nom l’indique, recense vos compétences et capacités dans un domaine donné. À la fois personnel et professionnel, ce bilan est indiqué dans le cas où vous voulez postuler à un poste parce qu’il permet de déterminer votre adéquation audit poste. Explications.

Bilan des compétences : définition

Faire le point sur vos compétences professionnelles, vos aspirations ainsi que vos attentes en termes d’évolution de carrière est nécessaire à un certain moment de votre carrière. C’est exactement la raison d’être du bilan des compétences. Défini dans le Code du travail, le bilan des compétences constitue un dispositif individuel d’accompagnement et un outil de développement personnel. En ce sens, il permet de faire le point non seulement sur sa personnalité, mais également sur son parcours. Il est donc important de faire ce bilan si vous voulez évoluer dans votre carrière, si vous prévoyez de vous former ou encore si vous envisagez de changer de métier.

Il faut noter qu’il existe plusieurs types de bilans des compétences répondant à différents besoins. Nombreux axes sont également explorés durant le processus : les centres d’intérêt, les qualités professionnelles, les évolutions ainsi que les soft et les hard skills.

Bilan des compétences : par où commencer ?

Le bilan des compétences entre parfois dans un processus de reconversion professionnelle, il est à la fois personnalisé et confidentiel. Plusieurs étapes sont à suivre pour le réaliser.

Ainsi, dans un premier temps, vous devez faire le point sur votre passé. Vous listerez vos compétences et les expériences que vous avez acquises. En vous référant à votre situation actuelle, vous pouvez déterminer si vos compétences et vos expériences sont en adéquation avec vos attentes. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être envisager une formation pour compléter le manque.

Ensuite, vous aurez à envisager et tester l’avenir. Si vous prévoyez de changer de métier, il faut que cette décision soit prise de façon réfléchie en faisant le point sur ce que vous avez déjà et ce que vous aurez après une formation. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez entamer le processus de reconversion professionnelle en toute sérénité.

Crédit Photo: ANTONI SHKRABA via Pexels

Bilan des compétences : pourquoi le faire ?

Le bilan de compétence peut être un véritable outil pour vous aider à optimiser votre carrière. En effet, ce type de bilan vous permet de déterminer si la tournure qu’a prise votre vie professionnelle vous convient ou pas. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être tant de penser à vous reconvertir. Le bilan de compétence peut vous y préparer. Si vous souhaitez toujours rester dans votre boîte, faire le point sur vos compétences vous ouvre de nouvelles perspectives.

Quand vous savez de quoi vous êtes capables, vous reprenez confiance en vous et pouvez entamer de nouveau projet professionnel. Bref, un bilan de compétence est nécessaire si vous voulez être l’acteur de l’évolution de votre carrière et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche d’un emploi.

Bilan de compétences : comment y accéder ?

Certaines conditions doivent être respectées si vous voulez accéder à un bilan de compétences.

Ainsi, si vous êtes un salarié en CDI dans le secteur privé, il vous faut au minimum 5 ans d’activité professionnelle, dont une année dans votre entreprise actuelle. Si vous êtes en CDD, vous devez avoir au moins 2 ans d’ancienneté, consécutifs ou non. 4 mois en CDD sont également requis. Si vous êtes fonctionnaire, il vous faut 10 ans de service minimum.

Si vous êtes intérimaire, vous devez avoir 5 ans d’ancienneté avec 2 028 heures dans l’entreprise du domaine concerné ou 3 ans dans la même branche d’activité. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous devez payer des contributions au financement de la formation professionnelle. Toutefois, vous ne pouvez pas accéder à toutes les formations disponibles. Si vous êtes une personne de plus de 45 ans, vous accédez automatiquement à votre demande de bilan de compétence. Il en va de même si vous avez une ancienneté de 20 ans au même poste.

Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, 3 ans d’expériences professionnelles sont requis. Le bilan est dans ce cas accessible aux personnes de moins de 55 ans et ayant été au chômage depuis 6 mois.

C’est le salarié en général qui demande à réaliser un bilan de compétence. Si c’est l’employeur, l’employé est libre de refuser et ne peut être sanctionné pour son refus. Le salarié a 10 jours pour accepter de réaliser le bilan. Les résultats sont confidentiels et peuvent être exploités par l’intéressé. Le bilan de compétence peut être réalisé durant les horaires de travail ou en dehors.

Leave a Reply

Your email address will not be published