Tout savoir sur les métiers du bien-être en entreprise

Vous avez certainement remarqué des offres d’emploi avec des titres qui vous semblent assez flous comme le Chief Happiness Officer, le coach bien-être, l’happyculteur ou encore le responsable QVT. Ces métiers sont apparus récemment dans les entreprises. Ils s’intéressent particulièrement au bien-être au travail et sont les reflets de l’importance de cette notion pour les entreprises d’aujourd’hui. Ces nouveaux métiers commencent à gagner du terrain. Quelles sont les missions de ces nouveaux postes ? En quoi consistent-ils ? Découvrez les métiers du bien-être en entreprise.

En quoi consistent les métiers du bien-être en entreprise ?

Ce sont les startups de la Silicon Valley qui ont inspiré cette nouvelle pratique managériale dans les années 2000. Aujourd’hui, ce concept a gagné les entreprises françaises et d’autres pays.

L’objectif principal de ce type de métier est d’apporter le bien-être aux employés afin de les impliquer un peu plus, de les fidéliser et d’accroître ainsi leur productivité. Plusieurs domaines sont ainsi touchés par ce métier, à savoir le climat de confiance et de bien-être, l’environnement de travail, l’hygiène de vie des employés, la culture d’entreprise ainsi que la prévention des risques.

Les entreprises ont tout à gagner avec la création de ces nouveaux postes puisqu’elles arriveront non seulement à fidéliser leurs collaborateurs, mais amélioreront également leur image. Ce dernier point facilite grandement les recrutements.

Qui s’occupe du bien-être en entreprise ?

Les métiers du bien-être en entreprise visent à améliorer le bien-être sur le lieu de travail. Ils permettent ainsi d’accroître la qualité de vie au travail et de diminuer ainsi le stress. Ce qui contribue grandement à l’épanouissement professionnel des employés. Voici quelques métiers liés à ce concept.

Le Chief Happiness Officer ou CHO

Le Chief Happiness Officer est certainement celui qui est le plus connu des artisans du bien-être en entreprise. Il est également appelé Directeur Général du Bonheur ou Responsable Bonheur de l’entreprise. Des appellations qui en disent long sur les missions de ce professionnel. En fait, il est le premier responsable de la mise en œuvre des conditions de travail qui favorisent le bien-être des salariés.

Crédit Photo: Andrea Piacquadio from Pexels

Le métier de Chief Happiness Officer concerne à la fois la communication d’entreprise et les ressources humaines. En effet, ce métier inclut l’organisation d’activités et d’évènements ayant pour but de renforcer l’unité des salariés. Il organise ainsi des évènements tels que les teams buildings et s’occupe parfois de la réorganisation des bureaux pour améliorer le quotidien des salariés.

C’est également au Chief Happiness Officer d’interroger les employés à l’aide de sondages ou de questionnaires pour connaître leurs attentes. Sa mission inclut la mise en place d’une culture de travail positive, la mise en place de conditions de travail qui favorisent le bien-être des employés ainsi que l’optimisation du lien social au sein de l’entreprise.

L’happyculteur ou Chief Wellness Officer

Le Chief Wellness Officer ou Happyculteur sont tout simplement d’autres appellations du Chief Happiness Officer. C’est la position hiérarchique qui les différencie. Mais, tout comme le CHO, le happyculteur ou le CWO se focalisent sur le bien-être des collaborateurs.

Le Chief Wellness Officer ou happyculteur a pour mission d’aménager des espaces de détente au sein de l’entreprise, d’organiser des séances sportives pour les collaborateurs à l’heure du déjeuner, de mettre en place des séances de massage ou des pauses hebdomadaires pour réduire le stress des employés, mais également de livrer des produits pour les salariés dans le but de montrer que l’entreprise se soucie de leur santé et de leur bien-être.

Le Responsable QVT

Les métiers du bien-être en entreprise sont directement liés au service des ressources humaines. Tel est justement le cas du responsable QVT. Ce professionnel d’occupe d’améliorer la qualité de vie au travail. D’où l’appellation QVT. Il s’occupe également d’améliorer la santé au travail.

Le Responsable qualité de vie au travail intervient ainsi sur les relations au travail, sur les parcours professionnels, sur l’organisation de la vie au travail, sur l’accompagnement des salariés, sur la prévention des risques au travail ainsi que sur le contenu du travail. Ce métier intervient ainsi au niveau organisationnel et structurel de l’entreprise, mais également au niveau de chaque employé de façon individuelle.

Le Coach bien-être

Le Coach bien-être est sûrement l’un des plus connus des artisans du bonheur d’entreprise. Tout comme le Chief Happiness Officer, le coach bien-être intervient souvent comme expert indépendant au sein de l’entreprise.

Il se focalise ainsi sur l’audit des besoins des collaborateurs en matière de bien-être. À partir de cet audit, il fera des recommandations spécifiques quant aux bonnes pratiques que l’entreprise doit adopter. Il peut ainsi conseiller la mise en place de séances de massages ou encore de cours de yoga permettant aux collaborateurs de diminuer le stress. Il peut également accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de ces bonnes pratiques.

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