Avec les évolutions que connaissent les entreprises actuelles, les outils de recrutement connaissent également des changements. Si les anciens outils fonctionnent toujours pour certaines entreprises, d’autres ont décidé d’adopter de nouvelles techniques pour partir à la chasse de leurs nouveaux salariés. Voici une liste de moyens utilisés par les entreprises pour recruter des collaborateurs de manière simple et sereine.
Partenariat avec les écoles : une méthode qui fonctionne toujours
Méthode utilisée depuis des lustres, le partenariat avec les écoles permet aux entreprises d’aller à la source pour recruter leurs jeunes collaborateurs. Ce type de partenariat est avantageux, que ce soit pour les écoles ou les entreprises. D’un côté, les écoles ont la possibilité de soigner leur image, et ce, grâce à l’insertion professionnelle de leurs étudiants. De plus, ces derniers peuvent tout de suite entrer dans le monde professionnel juste après leurs études. Pour les entreprises, cette démarche leur permet plus de visibilité et permet d’accroître la confiance des étudiants et par extension de nouveaux clients potentiels.
Les jobboards : un outil incontournable
Les jobboards sont devenus incontournables pour les entreprises désirant rester compétitives et à la pointe de la technologie. Les jobboards sont en fait des sites internet spécialisés dans les offres d’emploi. C’est un moyen facile pour les demandeurs d’emploi d’être à jour sur les nouvelles offres. De plus, ces sites les mettent en relation avec de nombreuses entreprises. Certes, la sélection est rigoureuse sur les jobboards surtout pour les recruteurs qui y postent des offres d’emploi. Mais, cette rigueur démontre la fiabilité des sites en question. En général, ces sites permettent de faire une proposition de candidature de plusieurs manières : CVthèques, alerte candidat, création de profils… Ces fonctionnalités facilitent grandement le travail du recruteur qui y vient chercher de candidats. Il existe plusieurs Jobboards, certains sont plus généralistes comme Pôle Emploi, Indeed ou encore Monster. D’autres sont plus spécialisés comme HRcareers destiné aux candidats à la RH ou encore Linkfinance destiné aux métiers de la finance.
Les réseaux sociaux : un outil à exploiter
Excellent moyen de communication des temps modernes, les réseaux sociaux peuvent également servir au recrutement. Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour les candidats de trouver de nouvelles offres. Facilement accessibles, ils permettent d’avoir des conversations instantanées avec les recruteurs. En plus, les conversations ne sont pas forcément formelles sur les réseaux sociaux. Ce qui rend aisées les échanges puisque pour les candidats, la discussion donne l’impression d’être sur le même pied d’égalité que le recruteur. Pour ce dernier, les réseaux sociaux rendent les communications plus rapides et permettent d’atteindre plusieurs candidats cibles en peu de temps.
La cooptation : un outil de coopération efficace
Mode de recrutement très apprécié et à la mode, la cooptation permet de recommander une personne à un poste donné grâce à un réseau de connaissances. Un programme de cooptation peut être mis en place en entreprise en interne, la plupart du temps avec un système de primes. Avec un tel système, les collaborateurs sont encouragés à identifier les profils qu’ils pensent être adaptés à une offre. Les profils peuvent provenir des réseaux professionnels ou des proches de l’employé. Mais, il est également possible d’opter pour des sites comme coopt-action ou coop-time.
Les événements professionnels : un moyen plus direct
Il n’y a rien de mieux que de rencontrer directement les candidats potentiels pour les recruter. Pour ce faire, les événements professionnels sont des occasions à ne pas rater. Ces événements rassemblent diverses personnes de plusieurs secteurs d’activité. C’est donc un excellent moyen d’avoir un premier contact avec divers profils susceptibles de répondre à l’attente d’un poste à pourvoir. Les événements des réseaux alumni, les conférences ainsi que les salons professionnels sont autant d’événements qu’un recruteur peut profiter.
Le cabinet de recrutement : un moyen pointu
Pour trouver le candidat idéal surtout si le poste à pourvoir exige un excellent niveau d’expérience et des compétences bien définies, il est toujours judicieux de recourir aux services d’un cabinet de recrutement. Connaissant très bien le marché de l’emploi, ce type de cabinet vous déniche le bon profil en un rien de temps, et ce, avec beaucoup de précisions.